Vendredi 15 oct. 2004

Je viens de découvrir quelque chose d'étonnant. Réaliser, que ce n'est pas les peintres ni les boutiques de souvenir, ni même les autochtones qui forment l'atmosphère de la Butte Montmartre, mais les touristes venus du monde entier. C'est eux, la spécificité du lieu. C'est eux, qui lui donnent son ambiance - que j'aimais tant, jadis, quand j'y habitais.

Derrière, c'était ma petite ville, mais en haut je plongeais dans "la terre entière" ou, je me refugiais dans mon antre. Lentement, j'ai accepté aussi Abesses et son marché, et quelquefois, même Pigale ou Anvers.

Tout change. Même Pigalle m'a paru plus "propre", presque denudé de son caractère d'autrefois. Où sont disparus les P.? De toute façon, je n'ai pas trouvé hier où me garer près de là ou de la place Clichy: une autre fois.

Aucun commentaire: